• Crèche de Parignargues(Gard)8 décembre 2012

    Bonjour à tous,je vais vous parler aujourd'hui de la crèche animée crée par l'abbé Jeanjean que l'on peut découvrir en se rendant dans le village de Parignargues situé dans le département du Gard en Languedoc-Roussillon.

    Durant l'occupation de la seconde guerre mondiale,L'abbé Jeanjean qui était très intéressé par la mécanique,entreprit la création d'une crèche animée dans le but de réunir les jeunes du village.Il se consacra à l'oeuvre de cette crèche pendant plus de 20 ans,il récupérait des vieux moteurs usagés de moulins à café et autres machines.Tout l'ensemble est fait de ses mains et cette crèche est unique en son genre;Elle se compose de 17 groupes animés parmi lesquels,l'homme à la lanterne de la tour de guêt,le maître forgeron,le ramoneur,le meunier,tous dominés par la cité céleste où Saint-Michel anéantit Satan.On trouve aussi les bûcherons,le potier,le pêcheur,le rémouleur,on voit le berger qui fait paître ses moutons,les rois mâges qui s'avancent et la caravane qui enjambe le pont.Enfin,on découvre le tableau de la nativité.

    Tous les ans,une équipe de bénévoles assure l'entretien et la remise en route de tous les automates,si vous passez par là,en cette période de Noël,allez la découvrir,c'est un plaisir que d'admirer ce petit chef-d'oeuvre!

    Dans un premier temps,je vous fais découvrir cette crèche avec ce diaporama que j'ai crée puis dans un prochain article,vous verrez la vidéo si vous le voulez bien...

                 

    « AigrettesCrèche de Parignargues(Gard) en vidéo »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 22:42

    Merci,Kri pour ton gentil commentaire,bonne soirée

    Bonsoir,Sylvianne,je vais bien merci et toi!,j'espère que tu as fini par la voir cette vidéo,gros bisous à toi!

    Gros bisous,Gigi,à bientôt!

     

    4
    Mardi 11 Décembre 2012 à 18:25

    Très belle et ta présentation de même!!

    3
    Lundi 10 Décembre 2012 à 19:50

    Impossible de visionner le diaporama! mais je reviendrai Pierrou! J'espère que tu vas bien... gros mimis et à tout bientôt!

    2
    Lundi 10 Décembre 2012 à 16:04

    Bonjour Pierrou, toujours pas de crêche en vue.... je repasserais plus tard. Bisous. Gigi

    1
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 21:00

    Coucou Pierrou, je ne peux pas mettre la musique , et je n'ai que la partie écrite qui est passionnante. Bisous. Gigi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :