• Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée,en versant une pâte liquide sur une broche.Il est produit dans de nombreuses régions d'Europe,en particulier dans les zones de montagnes(Wikipedia).

    Celui dont nous allons parler est du village d'Arreau dans les Pyrénées;TF1 lui a consacré récemment un reportage et a filmé la confection de ce gâteau à l'ancienne au feu de cheminée.

      clic sur la photo

    images-copie-3  Voici la video du village d'Arreau et la réalisation de ce gâteau très appétissant

     

    Yahoo!

    4 commentaires
  • Le saviez-vous?L'origine de l'Aligot de l'Aubrac,remonte au Moyen-Age,quand les pèlerins,transis de froid,et qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle,s'arrêtaient au monastère d'Aubrac. Là,les moines les nourrissaient avec du pain mêlé à la tome fraîche.

    Pendant la révolution,le monastère de Saint-Chély d'Aubrac,situé sur le versant Aveyronnais,disparait mais les agriculteurs qui ont récupéré leurs terres perpétuent la tradition.Il est confectionné par des Buronniers(vachers et fromagers de l'Aubrac).Au XIXème siècle,une mauvaise récolte de blé va remplacer le pain par la pomme de terre.

    L' Aligot d'aujourd'hui est né images-copie-10.jpgc'est un mets de fête pour certains accompagné de saucisses ,et est quelquefois appelé le ruban de l'amitié.

    Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique