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Par *pierrou* le 14 Juin 2012 à 08:16
Les Salins du début du siècle(20ème siècle) et les outils
Autrefois,on recommandait aux agriculteurs de saler leurs fourrages
Le contrôle d'arrivée d'eau des canaux
Le stockage du sel autrefois
Ouvriers d'autrefois
Ensachage des sels
La croix de Camargue en cristaux de sel
Ramassage de la fleur de sel qui se fait à la pelle
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Par *pierrou* le 13 Juin 2012 à 21:23
Le Salin d'Aigues-Mortes en Camargue se visite de Mars à Novembre en petit train ou en 4x4;ce groupe salinier a été crée en 1856 à Aigues-Mortes(chef- lieu du canton du Gard) et il est le second en Europe sur le marché du sel:
-Sel de mer
-Sel igné(obtenu en chauffant de l'eau de source salée)
-Sel gemme destiné sous forme brute ou élaborée à l'alimentation humaine,l'agriculture,la chimie,le déneigement,le traitement de l'eau et les activités industrielles.
Actuellement,1500 personnes dans le monde sont employées des Salins du Midi dont 150 à 200 à Aigues-Mortes et 500 ailleurs en France.La surface totale du Salin est de 10700 ha et la surface d'évaporation de 7500 ha.
Les marais sont des marais salants composés de bassins et de canaux où le sel est produit par évaporation des eaux de mer sous l'action du soleil et du vent;la récolte du sel se passe en Septembre avant les pluies d'automne.Le sel recueilli est stocké en Camelles,nom donné aux montagnes de sel qui peuvent atteindre 25 mètres de haut et plus de 400 mètres de long.
Ce sel est commercialisé sous le nom de la "Baleine" et aussi "Fleur de sel" très riche en iode;en été,lorsque le vent cesse de souffler,des millions de cristaux se forment à la surface de l'eau pour donner naissance à la fleur de sel.
Dans un premier temps,nous allons découvrir le paysage des Salins vu du petit train qui allait quand même un peu vite et les photos n'ont pas été faciles à réaliser...puis nous découvrirons l'histoire du Salin à travers des photos du musée.
La belle couleur rose et quelquefois violette est due à la prolifération d'algues microscopiques; des petites crevettes(artémia salina)se développent en grandes quantités donnant cette belle couleur caractéristique à l'eau salée,les Flamants roses s'en nourriront.
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Par *pierrou* le 10 Avril 2012 à 11:16
Durant ce wwek end de Pâques 2012,se déroulait à Sète la fête des traditions maritimes;100 navires traditionnels y étaient rassemblés.Le deuxième plus grand voilier du monde,le 4 mâts-barque de la marine Russe,le Krusenstern présent fait 115 mètres de long,,c'est le plus grand navire traditionnel au monde en activité,il a été construit en 1926 mais bien sûr rénové entre-temps.Il peut arborer 35 voiles dont 18 carrées,son équipage se compose de 257 personnes,son tonnage est de 4700 tonnes;il est équipé de moteurs:2x1000cv(diesel),sa vitesse maximum est de 17,3 noeuds.Son port d'attache est Kaliningrad ,il a pris part à de nombreuses régates internationales et,aprés la chute de l'Urss,les ressources étant devenues un problème,le navire a commencé à prendre des passagers pour y pourvoir.Il était visitable à Sète mais il y avait la foule et une queue interminable bien que la visite fût payante.
Les différentes utilisations de ce navire:
-A appartenu à la flotte soviétique de la Baltique
-Missions d'études hydrographiques et océanographiques pour l'académie des sciences de l'URSS dans l'Océan Atlantique,les Caraïbes,et la Méditérranée
-Navire école pour les cadets
-Navire école aux futurs officiers de la marine de pêche
-Transféré aux industries de la pêche Estonniennes à Tallinn
-Puis à l'académie d'état des pêches de la Baltique pour rejoindre son port d'attache actuel Kaliningrad
-Régates internationnales
-Tours du monde
-Utilisation dans des films Allemands et Russes
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Par *pierrou* le 29 Août 2011 à 23:30
Les derniers jours du mois d'août sont radieux,alors nous avons profité de laplage du Grau du Roi et admiré les bateaux.
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