• Le Coucou geai

    Un nouvel oiseau s'est aventuré sur notre terrain,le Coucou geai (Clamator glandarius)qui appartient à la famille des Cuculidés.Il mesure de 35 à 39 cm,il possède une longue queue,des pattes solides et possède un manteau brun tacheté de blanc,le dessous est blanc à blanc- crème.Son bec est petit et un peu arqué,la calotte des adultes est grise avec une huppe.Il fréquente les bosquets de chênes-liège,les lisières des bois,les vergers,les plantations d'oliviers ou d'amandiers.C'est un oiseau qui se nourrit d'insectes,de mollusques,de larves mais aussi de chenilles processionnaires,alors chez nous,il va en trouver vu le nombre considérable de cocons sur les pins de la région.Il est présent dans le bassin méditerranéen,en Languedoc-Roussillon et en Provence,dans la Péninsule ibérique et passe l'hiver au sud du Sahara.Son cri est bruyant.

    La femelle qui peut pondre jusqu'à 18 oeufs en une saison,confie ses oeufs à des pies,des corbeaux,des corneilles,des geais qui vont nourrir leurs oisillons comme les leurs

    Je l'ai aperçu,un matin et ce rapidement,et de très loin,j'espère qu'il reviendra et plus près de la maison...   

    Le Coucou geai 

    Le Coucou geai

    Le Coucou geai

     

    Le Coucou geai

    Le Coucou geai

    « Jour du printempsLe papillon Citron »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 31 Mars 2014 à 14:41
    Il t'a fait "coucou !" et il est reparti ... Je n'en ai jamais vu, merci pour le partage. Bises de Béa
    6
    Dimanche 30 Mars 2014 à 11:59

    Bonjour Pierrou

    Un bon moment saisi d'un oiseau que je n'ai jamais vu . je savais qu'il était présent pendant la belle saison dans le sud de la France

    Merci Pierrou de partager tes photos

    Bises et bon dimanche

    5
    TH
    Jeudi 27 Mars 2014 à 18:14

    Une belle découverte pour moi

    Merci pour les photos et toutes les explications 

    Bonne soirée Bises

     

    4
    Jeudi 27 Mars 2014 à 16:22

    Je ne crois pas déjà l'avoir rencontré

    Belles prises

    3
    Jeudi 27 Mars 2014 à 13:25

    Un bel oiseau, absent dans ma région en Vendée.... Dommage.

    Bonne journée.

    Michel

    2
    Jeudi 27 Mars 2014 à 10:57

    Un oiseau que je ne connaissais pas, il est très beau. Merci pour cette découverte Pierrou

    bonne journée à toi

    chatou

    1
    Jeudi 27 Mars 2014 à 08:57

    Bonjour Pierrou

    A vrai dire je l'entends toujours mais jamais je ne le vois, merci pour ces photos, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :